Esprisens.com » Vos documents administratifs » Quelles sont les options possibles en fin de leasing d’entreprise ?

Quelles sont les options possibles en fin de leasing d’entreprise ?

Lorsque une entreprise recourt au leasing d’entreprise via http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/comment-financer-du-materiel-et-des-equipements-professionnels, c’est parce qu’elle a besoin d’outillages, de véhicules utilitaires ou encore de biens immobiliers sans pour autant pouvoir se les offrir. Souvent c’est parce qu’elle est limitée au niveau de sa trésorerie.

Leasing d’entreprise : quels types de biens sont financés?

Le principe est le suivant : elle s’adresse à un organisme de crédit, le bailleur, afin qu’il achète les biens en vue de les lui louer. En clair, l’entreprise pourra utiliser les biens comme elle l’entend mais sans en être le propriétaire. Ici, il faudra qu’elle verse une somme mensuelle forfaitaire au bailleur. Ce qui est intéressant dans un leasing d’entreprise, par rapport à d’autres solutions de financement, c’est qu’il ne faut pas verser d’apport initial. Vous l’aurez compris : dans un leasing d’entreprise, trois acteurs interviendront : l’entreprise utilisatrice, le bailleur et le fournisseur de bien ou de matériel.

Le leasing d’entreprise est conclu pour une durée déterminée à l’issue de laquelle l’entreprise devra faire un choix :

  • elle décide d’acheter le bien. Désormais elle sera donc propriétaire à la place du bailleur
  • elle préfère en rester là puisqu’elle n’a plus l’utilité du matériel. Bien sûr, elle ne sera pas redevable envers le bailleur dans la mesure où elle aura bien payé l’ensemble des mensualités prévues dans le contrat
  • elle demande à reconduire le contrat pour une nouvelle durée déterminée, dans les mêmes conditions.