Esprisens.com » Boule poilue » La santé du carlin est-elle fragile ?

La santé du carlin est-elle fragile ?

Est-ce que le carlin est un chien qui peut avoir une santé solide ou pas ? C’est la grande interrogation du moment. En effet, il possède quelques caractéristiques physiques sont très connues chez les chiens à museau plat. Des problèmes de santé peuvent en résulter. C’est pourquoi, il va falloir être vigilant concernant la santé de ce chien.

La santé du carlin est assez fragile, mais pas très fragile non plus !

Ce qu’il faut interpréter dans le titre, c’est que la santé peut varier très facilement d’un carlin à un autre. C’est un chien qui, de base, à une santé très solide. Mais :

  • C’est un chien qui ne supporte pas la chaleur. Si vous habitez dans le Sud de la France où les chaleurs sont présentes, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’opter pour le carlin.
  • Comme on l’a indiqué en introduction, le carlin possède un museau plat. C’est un chien qui peut avoir beaucoup de problèmes respiratoires. C’est pourquoi, avec la chaleur, il sera compliqué pour le carlin de pouvoir gérer une forte chaleur.
  • Autre problématique au niveau de la santé du carlin, c’est sa capacité à avoir des problèmes oculaires, notamment des infections. Un nettoyage régulier de ses yeux est obligatoire pour lui assurer une bonne vision.

A côté de ces problèmes de santé, il reste un chien idéal pour une vie en appartement. C’est un chien qui saura très vite s’attacher à l’homme, et peut très bien s’orienter pour les personnes qui sont à la recherche d’un premier chien de compagnie.